Coffret de communication Grade 3

10 résultats 10 articles

Par ordre décroissant

Quel grade pour un coffret de communication ?

Le grade d’un coffret de communication renvoie en réalité à sa puissance. De ce fait, plus cet indicateur est élevé, plus le dispositif offre de nombreuses possibilités en termes de connectivité dans le logement. Il en existe 4 principaux :

  • Le grade 1 : utilisé presque uniquement dans le contexte de rénovations, ce coffret de communication distribue un signal téléphonique de base ainsi qu’une connexion internet classique, de type ADSL. Il peut également fournir le satellite et la TNT grâce à l’ajout d’un système coaxial.
  • Le grade 2 : il permet la diffusion du signal téléphonique et de l’ADSL, mais aussi d’une connexion internet plus puissante, comme la fibre, avec un réseau local de 1 Gbit/s. Au même titre que le grade 1, il peut distribuer la TNT et le satellite avec l’addition d’un système coaxial.
  • Le grade 3 et sa déclinaison 3S : avec un réseau local de 10 Gbit/s, il constitue une version plus puissante du grade 2 et assure, en supplément, la TNT. La variante 3S inclut, en plus, le satellite.
  • Le grade 4 : propose les mêmes fonctionnalités que le grade 3 mais ne convient qu’aux installations entièrement équipées de la fibre optique.

Quel coffret de communication pour la fibre ?

La norme NFC 15-100 impose d’installer un coffret de communication de grade 2 minimum dans les constructions neuves, afin de garantir leurs capacités de connexion. Dans les faits, la grande majorité des professionnels du bâtiment optent plutôt pour la version supérieure, le grade 3 ou 3S. Ces références sont particulièrement adaptées à la fibre, et ce, pour plusieurs raisons.

Avec son réseau local de 10 Gbit/s, le coffret de communication grade 3 diffuse internet en très haut débit sans aucun problème. Il s’agit, en effet, de la capacité idéale pour exploiter les vitesses offertes par la technologie de la fibre optique. Ce système utilise une infrastructure de 900 MHz/1 Gbit/s, dans laquelle le réseau RJ45 est imaginé précisément pour distribuer la téléphonie, la télévision et internet. Cette polyvalence facilite la mise en place de la fibre et son optimisation. De plus, le grade 3 gère le signal TNT sans câble coaxial, contrairement aux coffrets de grade 1 et 2. Cette configuration simplifie encore plus l’installation et permet une intégration complète des services multimédias.

Le coffret Grade 3 a été conçu pour un usage à long terme. Sa capacité certifiée de 10 Gbit/s le rend prêt pour les augmentations de débit à venir dans un avenir proche. Dès lors que les équipements généraux seront en mesure d’assumer une telle puissance, le passage à 10 Gbit pourra être effectué grâce à un simple switch.

Le coffret de communication grade 3 apparaît ainsi comme une solution optimale, polyvalente et tournée vers l’avenir. En raison de toutes ces qualités, les constructeurs l’installent plus souvent que le grade 2 dans les nouveaux logements, pour garantir le meilleur usage de la fibre optique dans un environnement domestique moderne.