Comment étiqueter les disjoncteurs du tableau électrique
Mars 09, 2020
En raison des chutes de neige, des retards de livraison sont possibles. Merci de votre compréhension.
Que vous ayez loué un appartement ou que vous soyez propriétaire d'une maison, il est très important que vous compreniez les principes fondamentaux du système électrique installé dans votre maison.
Vous devez savoir quoi faire en cas de problème. Ces informations sont cruciales lorsque vous devez couper un circuit pour réparation, lorsque vous devez réinitialiser le disjoncteur après son déclenchement ou en cas d'urgence. Le disjoncteur est votre composant principal pour commencer car il contrôle l'alimentation électrique des différents circuits électriques de votre installation.
Lors d’une coupure d’alimentation électrique d’une zone précise dans votre habitation, cela provient dans la majorité des cas de votre tableau électrique.
Si vous regardez de plus près, vous verrez que la manette d’une protection (interrupteur différentiel ou disjoncteur) a basculé sur « OFF ». L'étiquetage de la protection vous aidera à identifier le circuit en défaut même si ce constat peut être réalisé visuellement.
Pour plus d'informations sur le sujet de la disjonction, vous pouvez consulter l'article suivant Que faire quand un disjoncteur saute ou ne se réarme pas ?
Le repérage prend tout son sens lors des opérations de maintenance sur votre installation car cela vous permettra de couper précisément la zone sur laquelle vous souhaitez intervenir.
Pour déterminer la largeur des étiquettes à réaliser, vous devez déjà connaitre la largeur de la protection électrique installée dans votre tableau, celle ci est exprimée en module.
Exemple, un disjoncteur 1 pole + neutre mesure 1 module tandis qu’un interrupteur différentiel mesure 2 modules cela est valable pour la majorité des habitations alimentées en monophasé.
Un module mesure 17,5mm de large.
Pour plus d'information sur les dimensions des protections et des tableaux.
Afin de réaliser votre repérage qui permettra de définir la zone de l’habitation alimentée par le disjoncteur, vous devez avoir une idée de la fonction de ce dernier.
Afin de vous aider, nous allons vous rappeler la correspondance entre le calibre du disjoncteur et sa fonction:
Cette liste n’est pas limitative.
Après une idée de la fonction de la protection, vous devrez localiser la zone alimentée en déclenchant la protection.
Cela vous permettra d’identifier la zone.
Il ne vous restera plus qu’à identifier l’ensemble de votre tableau en réalisant un étiquetage soigné des disjoncteurs en indiquant les pièces qu’ils alimentent, vous pouvez également ajouter des pictogrammes pour une identification rapide.