Tableaux électriques Schneider

Le tableau électrique Schneider fait partie des références en la matière, puisqu’il permet de répondre en tous points à la norme NF C 15-100 tableau électrique, et qu’il assure une protection optimale de l’installation électrique d’un logement et de ses occupants.

 

16 résultats 16 articles

Par ordre décroissant

Le tableau électrique est l’élément central d’une installation électrique. C’est en effet lui qui garantit le bon fonctionnement d’une installation électrique en centralisant tous les circuits électriques du logement au même endroit. Il assure ainsi une distribution optimale de l’électricité dans toutes les pièces du logement. 

De nombreuses grandes marques conçoivent des tableaux électriques pour le résidentiel. La marque Schneider Electric en fait partie. Elle est notamment reconnue mondialement pour ses appareillages électriques, mais aussi pour son expertise dans la conception de tableaux électriques répondant parfaitement aux normes en vigueur. 

Le tableau électrique Schneider Resi9, disponible sur E-Planetelec, est une référence sur le marché des tableaux électriques. Il répond totalement à la norme NF C 15-100 qui régit la conformité des installations électriques domestiques en France. Optez ainsi pour un tableau électrique Schneider et sécurisez l’installation électrique de votre logement. 

Quels sont les différents éléments qui composent un tableau électrique Schneider ?

Comme tous les coffrets électriques, un tableau électrique Schneider réunit et organise tous les composants électriques nécessaires pour assurer une égale répartition et une parfaite distribution de l’électricité dans tout le logement. Un tableau électrique Schneider est ainsi équipé : 

  • De disjoncteurs : les disjoncteurs permettent de couper automatiquement le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit, évitant ainsi le risque d’électrocution pour les personnes et d’incendie pour le tableau électrique. Chaque disjoncteur est associé à un circuit électrique spécifique. En cas de fuite de courant, le tableau électrique ne coupe ainsi le courant que sur le circuit impacté.  

  • D’interrupteurs différentiels : les interrupteurs différentiels protègent l’installation électrique contre les fuites de courant, en détectant les différences entre les courants entrants et sortants. 

  • D’interrupteurs sectionneurs : les interrupteurs sectionneurs permettent d’isoler (de « sectionner ») certaines parties du réseau électrique pour permettre aux techniciens d’intervenir en toute sécurité en cas de maintenance. 

  • De fusibles : les fusibles sont des dispositifs qui fondent en cas de surcharge électrique, protégeant ainsi les circuits contre les dommages. 

  • De borniers : les borniers sont des connecteurs qui permettent de relier les différents fils et câbles d’une installation au tableau électrique.
     
  • De barres de cuivre : les barres de cuivre permettent de distribuer le courant électrique à partir des interrupteurs différentiels vers les circuits électriques du logement. 

  • D’étiquetage : un étiquetage clair et lisible est essentiel pour identifier facilement les différents circuits dans le tableau électrique. 

 

Tous ces composants permettent au tableau électrique Schneider de bien distribuer l’électricité dans les différentes pièces du logement, tout en protégeant l’installation électrique contre les risques de surcharge et de court-circuit. 

Les caractéristiques du tableau électrique Schneider Resi9

Le tableau électrique Schneider Resi9 est le modèle le plus abouti de la marque Schneider Electric. Il est le résultat des nombreuses années d’expérience de la société dans le domaine des appareillages électriques résidentiels. Il présente l’avantage de se décliner en plusieurs versions pour permettre à chaque foyer de s’équiper d’un coffret électrique adapté à ses besoins. Vous pourrez ainsi choisir un tableau électrique Schneider comportant 2, 3 ou 4 rangées de modules en fonction de la superficie de votre logement et de vos besoins spécifiques. Un tableau électrique doté de 3 ou 4 rangées de modules est recommandé pour sécuriser une installation sur laquelle des chauffages électriques sont branchés. 

Le tableau électrique Resi9 permet d’offrir une protection efficace aux circuits électriques domestiques, et ce quelle que soit la technologie de disjoncteurs qu’il utilise. On distingue en effet deux modèles de tableaux électriques Resi9 en fonction de la technologie utilisée pour connecter les disjoncteurs : 

  • La gamme Resi9 XP
  • La gamme Resi9 XE

Le tableau électrique Resi9 XP assure une distribution ergonomique de l’électricité, en monophasé et en triphasé, grâce à un système de connexion peignable. Les peignes, qui peuvent être horizontaux ou verticaux, sont des dispositifs permettant de raccorder un interrupteur différentiel aux disjoncteurs divisionnaires, protégeant ainsi les différents circuits de l’installation électrique. 

 

Le tableau électrique Resi9 XE permet un raccordement sans vis de l’interrupteur différentiel avec les disjoncteurs divisionnaires grâce aux répartiteurs XE. La technologie XE permet de simplifier le montage et la connexion des disjoncteurs sur le tableau électrique. On parle alors de protections embrochables. La connexion des disjoncteurs s’effectue d’un simple geste.

 

Nos différentes gammes de tableaux électriques Schneider sont précâblées et constituées de l’ensemble des équipements nécessaires à leur mise en œuvre : 

  • Les peignes horizontaux (XP ou XE) pour connecter l’interrupteur différentiel aux disjoncteurs divisionnaires. 

  • Les peignes verticaux pour assurer l’alimentation des interrupteurs différentiels ou les liaisons en câbles souples vers le répartiteur principal (en fonction du modèle choisi). 
  • La liaison en fils souples permettant le raccordement sur le disjoncteur EDF. 

Comment dimensionner votre tableau électrique Schneider ?

Choisissez votre tableau électrique Schneider en fonction de la superficie de votre logement, tout en prenant en compte vos besoins spécifiques. Si vous avez besoin d’alimenter plusieurs appareils de chauffage, vous devez vous assurer que votre tableau électrique comporte suffisamment de modules. Dans les tableaux électriques Schneider, chaque rangée comporte 13 modules. Les modèles les plus performants possèdent 4 rangées, soit 52 modules. Selon la superficie de votre logement, vous devrez donc choisir un tableau électrique Schneider avec un nombre de rangées suffisant : 

  • Une à deux rangées de modules minimum pour un logement dont la superficie est inférieure à 35 m2

  • Au moins trois rangées de modules pour un logement dont la superficie est comprise entre 35 et 100 m2

  • Un minimum de quatre rangées de modules pour un logement dont la surface intérieure est supérieure à 100 m2

Quelles sont les normes à respecter pour installer un tableau électrique Schneider ? 

L’installation d’un tableau électrique Schneider, comme tout appareillage électrique, est encadrée par la norme NF C 15-100. Cette norme concerne aussi bien la sécurité électrique des logements privés (appartements, maisons individuelles, studios, etc.) que celles des établissements publics et professionnels (entreprises, ERP, etc.). La norme NF C 15-100 encadre ainsi :

  • L’emplacement du tableau électrique dans le logement : vous devez placer votre tableau électrique Schneider dans la gaine technique de votre logement (GTL), qui doit elle-même se trouver dans l’espace technique de logement (ETEL). Assurez-vous que votre tableau électrique soit facilement accessible en cas d’intervention des techniciens, tout en restant hors de portée des enfants. 

  • La définition des circuits pour les prises électriques

  • La protection pour les personnes et les biens

  • La signalétique (l’étiquetage) des différents composants du tableau électrique

Toutes les recommandations de cette norme doivent être respectées lors de l’installation d’un tableau électrique, afin de garantir la sécurité de tous les habitants du logement. 

loader