Coffret de communication Grade 1

3 résultats 3 articles

Par ordre décroissant

Quel grade pour un coffret de communication ?

Choisir le bon grade pour un coffret de communication implique de se poser plusieurs questions et de réfléchir à ses besoins : 

  • Où le téléphone fixe sera-t-il installé s’il y en a un ?
  • Faut-il prévoir une prise internet dans chaque chambre ?
  • Par quel système la télévision est-elle alimentée, via un câble coaxial ou une prise RJ45 ?
  • Où la box internet sera-t-elle mise en place par rapport au coffret de communication ?

Les réponses à ces premières interrogations permettent d’avancer dans son choix. Par exemple, même si toutes les pièces principales doivent être équipées de prises RJ45, rien n’oblige à toutes les alimenter en permanence. Dans ce cas, un coffret plus réduit peut largement suffire. 

Les coffrets de communication se déclinent en différents grades. Ces indicateurs reflètent leur capacité à transmettre un signal et, de fait, leur puissance :

  • Le grade 1, principalement utilisé en rénovation, convient à une installation comprenant la téléphonie standard ainsi qu’un accès à internet basique, en ADSL. En cas de besoin, il peut être équipé d’un système coaxial supplémentaire pour recevoir la TNT ou le satellite. 
  • Le grade 2 correspond à une connexion plus rapide et offre un réseau local jusqu’à 1Gbit/s. Il peut donc diffuser le téléphone et internet en très haut débit, notamment la fibre optique. Il peut également distribuer la TNT et le satellite à l’aide d’un système coaxial complémentaire.
  • Le grade 3 offre un réseau local allant jusqu’à 10 Gbit/s, et peut aussi fournir le téléphone, Internet et la TNT en très haut débit. D’ailleurs, il utilise une infrastructure unique pour tous ces services. Le grade 3S, quant à lui, inclut, en plus, le signal du satellite. 
  • Le grade 4 fonctionne exclusivement avec la fibre optique, et possède les mêmes caractéristiques que le grade 3S.

Chaque grade renvoie à un type d'équipement spécifique, ainsi, si vous disposez déjà d’un câble donné, il convient de choisir un coffret assorti.

Est-ce que le coffret de communication est obligatoire pour le Consuel ?

Depuis 2003, la norme NFC 15-100 mentionnée plus haut impose l’installation d’un coffret de communication dans tous les logements neufs ou récemment rénovés. Sa mise en place doit aller de pair avec le retrait des prises téléphoniques en T, l’installation d’une connexion type RJ45 dans les pièces principales et de prises TV coaxiales, pour un accès optimal à internet et à la télévision dans tout le logement. 

Cependant, la présence d’un coffret de communication n’est pas forcément exigée par le Consuel. Cette obligation dépend, en réalité, de la configuration du logement :

  • Pour les habitations construites après le 1er septembre 2016, il est indispensable et sa mise en place est vérifiée par le Consuel,
  • Pour les rénovations complètes de l’installation électrique ayant nécessité un permis de construire déposé après cette même date, le coffret de communication est également obligatoire,
  • Pour les logements plus anciens sans rénovation majeure, il n’est pas requis par le Consuel.