Boites d'encastrement interrupteurs et prises

43 résultats 43 articles

Par ordre décroissant

Également appelé boîtier d’encastrement, le boîtier électrique est un équipement indispensable pour garantir la sécurité d’une installation électrique. Il permet en effet de protéger les fils électriques d’un circuit lorsque celui-ci est encastré dans les cloisons d’une habitation.

Expert en matériel électrique à petit prix, E-Planetelec vous accompagne dans la réalisation de vos travaux en vous proposant une large gamme de boîtiers électriques de différentes formes et profondeurs, conçus par des marques réputées comme Legrand, Schneider Electric ou encore Eur’Ohm.

Pourquoi installer un boîtier électrique ?

Le boîtier électrique mural est un équipement de sécurité obligatoire. Il est en effet réglementé par la norme NF C 15-100, qui régit toutes les installations électriques. Conformément à cette norme, tout circuit électrique encastré dans une cloison doit être protégé par un boîtier adapté, afin de prévenir tout risque d’accident (notamment le risque d’électrocution).

Grâce au boîtier d’encastrement, les fils électriques du circuit encastré sont protégés. Tous les éléments du circuit sont fixés solidement et circulent ainsi dans le boîtier électrique en toute sécurité.

Certains boîtiers d’encastrement sont dits « BBC ». Cela signifie qu’ils sont conçus pour les bâtiments à basse consommation, conformément à la Réglementation Thermique 2012 des bâtiments. Les boîtiers électriques BBC ont une particularité par rapport aux autres types de boîtiers d’encastrement. Ils possèdent une particularité autoextinguible. Ils sont étanches à l’air et empêchent ainsi les fuites d’air qui peuvent passer par les gaines ICTA, et qui peuvent être responsables de départ de feu. En cas d’incident électrique, la propagation des flammes sera donc fortement limitée grâce à un boîtier électrique BBC, dans la mesure où elles ne seront pas alimentées en air.

Comment choisir son boîtier électrique ?

Il existe de nombreux modèles de boîtiers électriques sur le marché. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Pour bien choisir votre boîtier d’encastrement, vous devrez donc faire attention à plusieurs paramètres :

  • La nature de la cloison où sera installé le boîter électrique
  • La profondeur du boîtier électrique
  • Le nombre de postes de raccordement dont vous avez besoin
  • La forme du boîtier (carrée ou ronde)

Le critère le plus important à prendre en compte concerne la nature de la cloison où vous installerez votre boîtier électrique. Chaque type de cloison nécessite en effet l’installation d’un boîtier électrique mural adapté :

  • Un boîtier électrique pour cloisons sèches si vous avez une cloison en plâtre, en panneau alvéolaire, en bois, en tôle ou en contreplaqué.
  • Un boîtier électrique pour maçonnerie si vous avez une cloison en béton de granulat, en béton cellulaire autoclavé ou en brique de terre cuite.

Accordez également une grande importance à la profondeur de votre boîtier électrique. Celui-ci doit en effet parfaitement s’intégrer dans la cloison de votre habitation. Un boîtier de 40 mm de profondeur conviendra à la majorité des épaisseurs de cloisons. Si vous voulez opter pour un boîtier de 50 mm de profondeur, assurez-vous au préalable que votre cloison est suffisamment épaisse.

Choisissez aussi votre boîtier électrique en fonction du nombre de postes dont il est pourvu, afin qu’il soit adapté à vos besoins de raccordement. Les boîtiers d’encastrement sont dotés de 1 à 4 postes de raccordement. Plus le boîtier aura de postes, plus vous pourrez y intégrer d’éléments (interrupteurs, prise et interrupteur, plusieurs prises électriques, etc.).

loader