Coffret de communication

43 résultats 43 articles

Par ordre décroissant

Pour garantir le fonctionnement de tous vos appareils connectés au quotidien, mais aussi la sécurité et l’efficacité de votre installation électrique dans son ensemble, il est essentiel que tous les systèmes formant le réseau de communication de votre logement (téléphonie, informatique, télévision) soient regroupés au même endroit, dans un boîtier adapté. En vous équipant d’un coffret de communication adapté à vos besoins, vous bénéficierez d’un réseau multimédia efficace et sécurisé pour tous vos appareils domestiques connectés à Internet.

 

Vous trouverez ainsi sur E-Planetelec des coffrets de communication de grade 1 à 4, ainsi que tous les accessoires adaptés (cordons et switch RJ45), pour garantir l’efficacité de l’intégralité des systèmes de votre réseau de communication.

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Également appelé tableau de communication ou coffret VDI (Voix Données Images), le coffret de communication est un boîtier technique qui regroupe tous les systèmes du réseau de communication d’un logement, qu’il s’agisse des appareils téléphoniques, informatiques ou encore de la télévision. Tous les appareils connectés à Internet sont concernés.

Le coffret de communication regroupe toutes les arrivées de courant faible (par opposition au courant fort, qui est géré par le tableau électrique). Il redistribue ensuite ce courant faible vers les différents appareils multimédias du logement, en redirigeant la connexion de la box internet vers les prises RJ45 présentes dans les différentes pièces du logement.

Est-il obligatoire d’installer un coffret de communication ?

L’installation d’un coffret de communication est nécessaire pour assurer le fonctionnement du réseau VDI de votre logement, mais elle est également obligatoire pour respecter les normes électriques en vigueur. La norme NF C 15-100, qui réglemente toutes les installations électriques au sein d’une habitation, impose en effet l’installation d’un coffret de communication avec un raccordement à des prises RJ45 dans tous les logements neufs.

Si vous vivez dans une ancienne habitation, vous ne serez pas obligé d’y installer un coffret de communication. Cependant, si vous réalisez un jour des travaux de rénovation électrique au sein de votre logement, ce sera l’occasion de le mettre aux normes et de l’équiper avec un coffret VDI.

De quoi se compose un coffret de communication ?

Le coffret de communication est le centre névralgique du réseau de communication multimédia de votre logement. Pour améliorer les performances de votre box internet et assurer une distribution performante du haut débit où et quand vous en avez besoin, le coffret VDI s’appuie sur plusieurs éléments :

  • Un tableau installé dans la gaine technique du logement (GTL) à proximité du tableau électrique
  • Des connexions RJ45 pour rediriger le courant faible vers les pièces équipées de prises RJ45 dans le cadre d’un réseau en étoile
  • Un boîtier DTI (dispositif de terminaison intérieure)
  • Un petit boîtier pour protéger les connexions et un câble pour la fibre si votre logement est desservi par la fibre optique

Quelles prises sont raccordées au coffret de communication ?

Le coffret de communication permet de rediriger le courant faible vers les prises Ethernet (RJ45), mais aussi vers la prise téléphone (prise en T) et la prise télé (prise antenne). Le raccordement à des prises RJ45 est la condition nécessaire pour que l’ensemble de vos appareils multimédia soient reliés au réseau informatique de votre logement. Depuis le 1er janvier 2008, la prise RJ45 remplace l’ancienne prise téléphone dans tous les logements neufs. Le coffret de communication permet d’accueillir l’arrivée de l’antenne de télévision, source du signal TNT, mais la distribution de la télévision est possible directement depuis la box internet, d’où l’intérêt d’installer un coffret VDI dans son logement.

loader