Boites de dérivation, connexions & fixations

Une boîte de dérivation, également appelée boîtier de jonction ou boîte de raccordement, est un boîtier utilisé dans les installations électriques pour regrouper et protéger les connexions de fils et de câbles électriques. Elle permet de créer des dérivations électriques, de relier plusieurs fils entre eux ou de connecter des appareils électriques.

77 résultats Affichage 1-48 de 77 articles

Par ordre décroissant
Page

Pour réaliser les raccordements électriques de votre installation, vous aurez besoin d’un boîtier de dérivation. Également appelé boîtier de jonction ou boîtier de raccordement, le boîtier de dérivation permet de regrouper toutes les connexions de fils et de câbles électriques d’une installation, afin de les protéger et de garantir le bon fonctionnement de l’installation électrique dans son ensemble.

E-Planetelec met son expertise en matériel électrique à votre service en vous proposant une large gamme de boîtes de dérivation, mais aussi toutes les connexions et les fixations associées pour que vous puissiez réaliser tous les raccordements électriques de votre installation dans les meilleures conditions.

Pourquoi utiliser une boîte de dérivation ?

La boîte de dérivation joue un rôle essentiel dans une installation électrique, dans la mesure où c’est elle qui regroupe toutes les connexions d’un circuit électrique. Elle redirige ensuite l’électricité vers les différents appareils électriques à alimenter.

En raison du rôle central qui est le sien pour la réalisation des raccordements électriques d’une installation, la boîte de dérivation doit être placée à proximité des installations. Elle ne doit pas se trouver loin du tableau électrique, et doit toujours être accessible, pour effectuer de nouveaux raccordements le cas échéant.

Les différents types de boîtes de dérivation

Il existe plusieurs types de boîtes de dérivation. Chacune d’elles possède ses propres caractéristiques et est adaptée à une utilisation spécifique. En fonction des travaux électriques que vous réaliserez ou des contraintes inhérentes à votre habitation, vous ne pourrez pas installer n’importe quel type de boîte de dérivation.

Les différents types de boîtes de jonction sont ainsi les suivants :

  • La boîte de dérivation encastrable
  • La boîte de dérivation pour combles
  • La boîte de dérivation en saillie
  • La boîte de dérivation étanche

Une boîte de dérivation encastrable se place à l’intérieur d’une cloison. Il en existe différents types :

  • Boîte placo pour cloison sèche
  • Boîte étanche à l’air
  • Boîte à sceller pour maçonnerie

Comme son nom l’indique, une boîte de dérivation pour combles est conçue pour être installée dans les combles, mais aussi dans les faux plafonds et les planchers techniques. Ce type de boîte est surtout utilisé pour la réalisation d’une pieuvre électrique (une installation électrique pré-câblée et prête à poser).

Une boîte de dérivation en saillie se fixe à même le mur (elle ne s’encastre pas dedans). Elle est utilisée dans le cadre d’une installation électrique apparente.

Une boîte de dérivation étanche permet de réaliser des raccordements électriques en extérieur ou bien dans une pièce où le risque d’humidité est très important. C’est ce type de boîte que l’on utilise lorsque l’on souhaite protéger efficacement une installation électrique contre la poussière et/ou l’eau.

Comment installer une boîte de dérivation ?

L’installation d’une boîte de dérivation implique de respecter les règles de sécurité essentielles, mais aussi les normes et réglementations électriques en vigueur, afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Pour installer votre boîte de dérivation dans des conditions de sécurité optimales, vous devrez commencer par couper l’alimentation générale de votre logement. Vous pourrez ensuite effectuer les travaux nécessaires pour placer le boîtier de raccordement.